ILS EN PARLENT MIEUX QUE MOI

Une expérience de coaching, est surtout une expérience de coaché, voici ce que disent les coachés de leur expérience de coaching


Maxime Morin

Directeur du Centre Hospitalier du Cotentin

J’ai fait la rencontre de Thérèse Wallaert au cours de ma formation à Hôpital Plus.

Dans le cadre de cette formation, j’ai suivi 3 séances de coaching individuel de découverte.
Nous avons travaillé des thématiques variées telles que comment mettre de soi dans ses fonctions et trouver la bonne distance, vis-à-vis de son positionnement et de son management ou encore découvrir les leviers d’actions mobilisables en soi et chez les autres pour faire évoluer une situation. J’étais donc en confiance. J'ai apprécié ces séances de travail sur moi avec l'aide et l'apport de Thérèse.

En 2013, à la suite d’un changement de poste, j'ai perçu mon CODIR en situation difficile du fait d’un gros conflit social sur le thème du changement des organisations de travail. Je leur propose alors un coaching d’équipe avec Thérèse pour fluidifier les relations à l’intérieur de l'équipe de direction en vue de réduire les difficultés de communication entre nous (moins de temps, plus de pression, objectif de résultat).

Avec Thérèse, nous nous sommes vus une première fois pour fixer la problématique et les objectifs collectifs que je souhaitais atteindre, puis elle a rencontré les 6 adjoints un à un pour préparer une journée de travail en commun. Thérèse nous a proposé un programme très concret :

  • Une demi-journée de travail portant sur les attentes de chacun par rapport à ce collectif, mais également ses apports et les éléments sur lesquels il peut ou souhaite changer.
  • Une demi-journée de travail d'échanges deux par deux (chacun passant avec chacun des autres) sur les modalités de collaboration attendues/espérées/co construites.

Ce qui est impressionnant, c’est que plus de deux ans après l’évènement, je continue à y voir des bénéfices durables :

  • D’un point de vue collectif, cet exercice est stimulant, il a enrichi la communication entre les membres du CODIR en valorisant la bienveillance, l’autorégulation, le compagnonnage ainsi qu’une facilité à évoquer ensemble leurs difficultés. Cela nous permet de re-questionner régulièrement la manière de bien travailler ensemble.
  • D’un point de vue personnel, en tant que manager de ce CODIR, j’ai pu repérer les collaborateurs les plus mobilisés, les plus investis dans cette journée, et cela m’a également permis d’adapter mon propre leadership en adoptant mes modalités de pilotage de la direction et ma conduite d’entretien en one to one en fonction de chacun.

Les apports de Thérèse dans ce cadre ?

Au cours des sessions, elle est stimulante et dynamique, percutante et efficace (l'objectif, c'est le travail et comment mieux le faire, pas de se raconter) tout en sachant parfaitement recadrer l’équipe pour la conserver dans l’axe des objectifs que nous nous étions fixés, tout cela servi par une grande bienveillance qui libère la parole.



INTÉRESSÉS ?

CONTACT

CAPTCHA
3 + 1 =
X