ILS EN PARLENT MIEUX QUE MOI

Une expérience de coaching, est surtout une expérience de coaché, voici ce que disent les coachés de leur expérience de coaching


Jean-Paul LEJEUNE

Directeur URSSAF Région Picardie
Coaching Individuel

Dans le cadre de la régionalisation des URSSAF, j’étais pressenti pour passer de la Direction Départementale (Somme - 90 personnes) à la Direction Régionale (Aisne, Oise Somme – 300 personnes).

En soi, cela aurait déjà été un challenge, mais en outre, il fallait que ma candidature s’impose naturellement auprès de mes collègues Directeurs Départementaux que j’allais dorénavant diriger. Et enfin, il me fallait réussir la création de la relation avec les conseils d’administration (représentation paritaire des employeurs et des syndicats représentatifs), ainsi qu’avec les institutions représentatives du personnel (délégués syndicaux ; CE ; CHSCT), pour réaliser ma mission. Trois bonnes raisons d’initier un coaching de transition !

Les objectifs étaient clairs pour moi :

  • Travailler sur ma légitimité auprès de mes collègues
    • Gagner un coup d’avance en prenant de la hauteur.
    • Et le conserver en me focalisant sur l’essentiel au cours de la période de  transition.
  • Réussir mon insertion politique au sein des Conseils d’administrations en :
    • Instaurant très tôt une relation de confiance et de respect mutuel avec les représentants des employeurs et des syndicats représentatifs,
  • Engager un dialogue fructueux avec le personnel et ses représentants :
    • Informer, rassurer, préparer les futures structures représentatives ;
    • S’appuyer sur un premier succès concret qui placerait notre collaboration à venir sous un signe positif.

Ma rencontre avec Thérèse dans ce contexte :

Thérèse Wallaert est référencée de longue date en qualité de Coach pour les Directeurs de notre administration, mais comme j’avais connu une première expérience malheureuse avec un autre Coach, nous sommes convenus de la possibilité d’interrompre le programme à tout moment si je ne me sentais pas bien.

Au final, au travers d’une dizaine de séances planifiées en fonction de mes besoins, nous avons orienté le coaching sur la préparation de moments cruciaux de cette période de transition.

Effet miroir, échanges, mises en scène. Grâce à sa méthode, Thérèse m’a invité à voir loin et à conserver cette hauteur de vue qui m’a permis de bâtir mon succès. Fait révélateur : j’ai été l’un des premiers Directeurs régionaux à signer avec les cinq syndicats représentatifs un « accord de méthode » en vue d’une future négociation avec mes partenaires sociaux (dans certaines régions, cela a été beaucoup plus long et houleux).

Ce qui fait la spécificité de Thérèse, c’est sa longue expérience à ce niveau, couplée à une empathie qui s’exprime autant pour la personne coachée que pour la situation dans son ensemble.

Si j’ajoute à ces talents à sa gentillesse et à son sens du respect, vous comprenez pourquoi je témoigne volontiers de mon expérience de coaching.



INTÉRESSÉS ?

CONTACT

CAPTCHA
4 + 3 =
X